Cafet Dentaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 19h? Une énigme....

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyMer 27 Juil à 19:53

Un homme regarde un portrait. Quelqu'un lui demande qui il regarde. L'homme répond alors: "Je n'ai ni frère, ni sœur mais le père de l'homme représenté ici est le fils de mon père".

19h? Une énigme.... - Page 2 Portrait2eu De qui l'homme regarde-t-il le portrait?


Réponse


L'homme regarde son fils. En effet, "le père de l'homme" c'est lui et il est bien "le fils de mon père". Pour s'en convaincre, remplacer "l'homme représenté ici" par mon fils.

Schtroumphy 4 points


Dernière édition par le Ven 29 Juil à 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil à 19:32

Je poste plus tôt car je m'en vais...

Bon courage!

J'espère que celle-là ne vous déçevra pas, Roi Crapaud Ier...


4 est la moitié de 9

6 est la moitié de 11

7 est la moitié de 12

Démonstration : découle du fait que 5 est la moitié de 10.


Expliquer ce raisonnement.


Réponse


Passer aux chiffres romains !

V, c’est bien la moitié de X. (Si on coupe le X en deux, on obtient bien un V)

Partant de ce principe, il vient :

IV est la moitié de IX

VI est la moitié de XI

VII est la moitié de XII


monsieurk 2 points
Crapaud 2 points


Dernière édition par le Ven 29 Juil à 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyVen 29 Juil à 20:03

Un diamant de grande valeur est exposé dans une salle qui fait 15m de long, 15m de large et 15m de haut.
La pièce est faite de murs en béton et le plancher et recouvert d'un tapis épais.
Il n'y a rien d'autre dans la pièce que le diamant recouvert d'un cube de verre.
Le cube de verre est posé sur un piédestal faisant 1m, et placé au centre de la pièce.
Des fils disposés en parallèle sous le tapis à 8 cm d'intervalle l'un de l'autre servent de dispositif d'alarme.
La sonnerie est déclenchée si une différence de poids excédant 4 kg vient à se poser sur l'un des fils.

Christophe Amitito qui pèse 74 kg a réussi à subtiliser le diamant avec ceci :

- 1 planche de 15 cm de largeur par 3 cm d'épaisseur et mesurant 5m de long
- 4 lanières de cuir faisant chacune 2m de long et 5 cm de large
- un marteau
- une scie


Comment a-t-il réussi à voler le diamant sans déclencher l'alarme ?


Réponse



Il a en fait coupé la planche en deux grâce à la scie.
Ensuite, se servant des lanières de cuir, il a attaché les planches de bois sous ces pieds, comme si il s'agissait de skis.
Ainsi son poids était suffisamment reparti de manière à ne pas dépasser la tolérance de poids du dispositif d'alarme.
Enfin, il marcha lentement vers le cube de verre et le brisa à l'aide du marteau, prit le diamant et reparti comme il était venu.


Crapaud 4 points


Dernière édition par le Dim 31 Juil à 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyDim 31 Juil à 13:28

Le facteur apporte une lettre pour une des filles d'Alain. Celui-ci dit à l'employé : "Au fait connaît tu l'âge de mes trois filles". Le facteur interloqué répond que non. Alors Alain continue :
"Si je te dis que la multiplication de leur âge est égale à 36" Le facteur ne trouve pas.
"Si je te dis que la somme de leur âge est égale au numéros de la maison à qui tu vas livrer le courrier" Le facteur est toujours incapable de trouver la réponse.
"Maintenant si je te dis que aînée adore lire" Le facteur joyeux répond qu'il a enfin trouvé.



Et toi es-tu capable de donner l'âge des trois filles ?


Réponse



Tous d'abord analysons les premières paroles d'Alain "la multiplication de leur âge est égale à 36", comme Alain à trois filles il faut trouver toute les possibilités de trois chiffres qui font 36, soit :
36*1*1 (38 ), 18*2*1 (21) 12*3*1 (16), 9*4*1 (14), 9*2*2 (13), 6*6*1 (13), 6*3*2 (11) et 3*3*4 (10).
Entre parenthèses sont indiqués les sommes des trois chiffres.
Comme le facteur ne trouve pas la réponse avec la seconde phrase d'Alain c'est qu'il y a plusieurs possibilité dont la somme des chiffres est égale, soit ou 9*2*2 (13) 6*6*1 (13 toujours).
Maintenant la dernière phrase d'Alain indique qu'il y a dans la famille une aînée dons la seule réponse valable est 9*2*2.
L'âge des soeurs est donc respectivement de 9 ans, et 2 ans pour les jumelles !


monsieurk 4 points
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyDim 31 Juil à 20:02

C'est ma dernière énigme avant mon départ en vacances une semaine à Paris....

Mais mon fidèle, mon champion va prendre le relais ne vous inquiétez pas!! 19h? Une énigme.... - Page 2 Demon38

(samy ou schtroumphy si vous pouviez voir avec monsieurk pour les modifs et pour qu'il puisse poster les énigmes, merci Wink )


Une pas trop difficile car j'aimeré bien un vainqueur quand même!! Sinon il y aura une question qui vous départagera!!


Compléter les 8 cases ci-dessous avec les chiffres de 1 à 8 sachant que deux chiffres qui se suivent ne peuvent occuper deux cases qui se touchent même par les coins

19h? Une énigme.... - Page 2 1210ib



Réponse


La clé réside dans les 2 cases centrales qui ne peuvent être occupées que par 1 et 8 alors vient tout de suite 2 et 7 puis 3,4,5 et 6

19h? Une énigme.... - Page 2 12129fj

Hamtarette 2 points

Pas de vainqueur il y a 2 semaines alors on reprend les mêmes points:

monsieurk 4 points (et toujours en route pour un 4e titre consécutif)
Crapaud 4 points
Schtroumphy 4 points
Samy 2 points
Hamtarette 2 points
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyLun 8 Aoû à 19:33

Voilà, je reprends les commandes du jeu (si mon apprenti n'y voit pas d'objection!!)

J'élargi la règle et me laisse plus de liberté en vous disant que je posterais les énigmes entre 18h et 22h!

Voici la première.... Bon courage!19h? Une énigme.... - Page 2 Banane12

19h? Une énigme.... - Page 2 YeahhhLe sultan De-Bouchemal à fait fabriquer 8 lingots d'or de même poids par ses plus brillant orfèvres.
Chaque orfèvre se présente devant le sultan avec son lingot marqué du signe de son orfèvrerie.
Alors que le sultan félicitait les orfèvres, le Vizir lui apprend qu'un des artisans aurait triché et aurait fait un lingot moins lourd que les autres.
Le sultan est fous de rage et il est pressé de couper la tête au voleur. Malheureusement il ne possède qu'une balance à deux plateaux sans poids.
Le vizir conscient de la situation dit au sulatn qu'il est tout de même capable de découvrir le coupable en seulement deux pesées.


Mais êtes vous aussi malin que le vizir ?

Réponse



Le vizir propose au sultan de mettre 3 lingots sur chaque plateau et donc d'en laisser deux de cotés. Il y ainsi deux possibilités :
- Soit le pesé est équilibrée. Le lingot moins lourd se trouve donc parmi les deux restant qu'il suffit de placer, seul, sur chacun des deux plateaux afin de déterminer le plus léger.
- Soit les plateaux ne sont pas équilibrés. On repèse alors 2 des 3 lingots se trouvant sur le plateau le plus lourd. Si cette nouvelle pesé est équilibré alors le lingot du tricheur est celui qui a été écarté si au contraire un des plateau penche plus que l'autre le lingot est encore une fois isolé.
Dommage pour la tête du tricheur.

monsieurk 6 points
Hamtarette 3 points
(solidarité disciploinaire lol)
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyMar 9 Aoû à 21:05

Julien a 2028 voitures miniatures. Il les immatricule en commençant par AAA, puis AAB, AAC...


Quel est le numéro d'immatriculation de sa dernière acquisition?

Réponse


Avec AA en première position on peut immatriculer 26 voitures (de AAA à AAZ).
Avec A en première position on peut immatriculer 26*26=676 voitures. (de AAA à AZZ).
La 677e voiture sera donc immatriculée BAA.
La 1353e voiture (676 de plus) sera immatriculée CAA.
La 2029e voiture (encore 676 de plus) sera immatriculée DAA.
Donc la 2028e voiture sera immatriculée CZZ.

Preuve supplémentaire :

AAA --> AAZ = 26 voitures
AAA --> AZZ = 26*26 = 676 voitures
AAA --> BZZ = 676 * 3 = 1352 voitures
AAA --> CZZ = 676 * 3 = 2028 voitures !


AAA --> AAZ = 26 voitures
AAA --> AZZ = 26*26 = 676 voitures
AAA --> BZZ = 676 * 3 = 1352 voitures
AAA --> CZZ = 676 * 3 = 2028 voitures !


Crapaud 6 points
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû à 22:14

Et une autre énigme....

A l'arrêt de bus devant chez moi passent des bus de 2 compagnies, l'une ayant des bus de couleur rouge, l'autre de couleur verte. L'intervalle entre 2 bus de même couleur est toujours de 10 minutes.
Ces bus assurent un service 24/24 et sont tous d'une ponctualité exemplaire.
J'ai l'habitude d'aller à cet arrêt à des moments parfaitement aléatoires et de prendre le premier bus qui arrive.
A ma grande surprise neuf fois sur dix c'est le bus rouge que je prends.


Pourriez vous me donner la raison ?

Réponse


La raison est simplement qu'un bus rouge précède un bus vert d' 1 minute (ou encore un bus vert précède un bus rouge de 9 minutes).
Pour avoir un bus vert il faudrait que j'arrive dans cet intervalle de 1 minute où le bus rouge vient de passer et que le bus vert ne soit pas encore arrivé.
Ce qui fait que sur un intervalle de 10 minutes je n'ai qu'une chance sur 10 de prendre un bus vert.

Crapaud 8 points
Ta vu ou un bus bleu M_K??19h? Une énigme.... - Page 2 MDR71


Dernière édition par le Ven 12 Aoû à 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyVen 12 Aoû à 19:48

J'avoue que celle-là est difficile mais la soluce est interessante donc je vous la pose... 19h? Une énigme.... - Page 2 Demon14

A noter également que je ne suis pas là ce week-end donc il n'y aura des énigmes posées que par monsieurk!!


Il y a de cela plusieurs siècles a été inventé un jeu encore bien connu aujourd’hui : "La course à N".
Ce jeu nécessite deux joueurs et N bâtons identiques disposés parallèlement les uns à côté des autres.
A tour de rôle les deux adversaires choisissent soit 1, soit 2, … soit k bâtons (k et N fixé en début de partie).
Le perdant est celui qui prend le dernier bâton (ça doit rappeler quelque chose aux amateurs de l’émission Fort Boyard ! J’me suis toujours demandé comment il était possible que ni les candidats ni les types déguisés en tigre ne connaissent pas une méthode pour gagner à tous les coups, pas vous ? Wink ).


Comment le premier joueur doit-il s’y prendre pour gagner à tous les coups ?

Bon courage... Un indice? Il faut chercher ce qu'ils appellent des nombres fatals! Avec N=20 et k=3 comme dans Fort Boyard!!

Réponse


Il doit amener son adversaire à tomber sur ce que l’on pourra appeler les nombres fatals qui sont 1, 1+(k+1), 1+2*(k+1), etc… Pour vous en convaincre, regardez l’exemple suivant, avec N = 20 et k = 3 (comme dans Fort Boyard, pour k en tous les cas) :
19h? Une énigme.... - Page 2 33413in



monsieurk 8 points
hamtarette 5 points
(regardez son post, elle s'est donné du mal!! Cela mérite une récompense)
Revenir en haut Aller en bas
Francis
P'tit Dragono
P'tit Dragono
Francis


Nombre de messages : 282
Localisation : Latitude 50°39 Longitude 3°05
Date d'inscription : 26/06/2005

19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 EmptyDim 14 Aoû à 22:00

Bon à savoir...!


Un homme se retrouve, par une malchance incommensurable, nu sur une île déserte, de quelques dizaines de mètres de diamètre, recouverte d'herbe sèche. Cette île est entourée de falaises vertigineuses, empêchant tout saut à la mer. Le feu prend à une extrémité de l'île, et le vent le pousse en direction de l'homme.

Comment peut-il sauver sa peau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19h? Une énigme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 19h? Une énigme....   19h? Une énigme.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19h? Une énigme....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cafet Dentaire :: Poubelle :: La où on met les dechets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser